Indexation Google, une solution directe pour la visibilité d’un site web

Indexation Google, une solution directe pour la visibilité d’un site web

L’avantage avec l’indexation Google est que cette opération améliore le référencement d’un site. Pour bénéficier de cette solution directe dans la visibilité d’un site Web, on peut soumettre le site au moteur de recherche ou faire preuve de patience pour que l’indexation de Google se fasse automatiquement.

Quid de l’exploration et indexation Google

Pour obtenir des résultats pertinents à partir de la saisie de mots-clés, la requête commence avant la saisie. Le moteur de recherche se sert d’un robot d’indexation pour explorer et indexer des milliards de documents contenus dans le web. Pour faciliter la recherche d’information, Google ainsi que d’autres moteurs de recherche utilisent des logiciels de robot d’exploration afin de détecter les pages Web accessibles au public.

Comme Googlebot, ces robots examinent les pages Web et analysent les liens qu’ils contiennent de la même manière que lorsqu’on navigue sur Internet. Leur action appelée Crawl parcourt les différents liens et renvoie des informations concernant les pages Web détectées au serveur qui l’exploite. Pour simplifier cette opération, le processus d’exploration commence par une liste d’adresses Web et de sitemaps soumis par les propriétaires de sites.

Pour améliorer la visibilité d’un site Web, le programme s’intéresse davantage aux nouveaux sites, aux modifications effectuées sur des sites existants ainsi qu’au lien non fonctionnel. Internet est similaire à une bibliothèque publique qui s’agrandit chaque jour et possède des milliards d’ouvrages accessibles. Lors du processus d’exploration, les pages détectées sont rassemblées puis indexées. Durant une recherche, les termes saisis servent pour retrouver les pages correspondant dans l’indexation disponible.

Comment favoriser l’indexation Google ?

Le système d’indexation se résume à inscrire l’ensemble des pages dans des outils de recherche tels que Yahoo, Bing ou Google. Pour effectuer l’indexation, on doit disposer de liens vers les pages ou utiliser les formulaires contenant l’URL du site indexé.

Ces précautions permettent d’attirer les robots d’indexation qui sont des logiciels conçus spécialement pour scanner les pages d’un site Web et analyser le contenu afin de les ajouter dans le serveur. La durée nécessaire pour une indexation varie entre 1 jour à 6 semaines avant son inscription à un outil de recherche.

Techniques de référencement pour améliorer la visibilité d’un site

Pour optimiser le positionnement d’un site dans les résultats, il est indispensable de réussir sa campagne de référencement. Ce système intitulé référencement naturel permet de positionner les sites dans les premières pages de résultats. L’amélioration du positionnement est due à un ensemble d’opérations techniques et marketing relatives à la structure, la popularité et le contenu.

Articles similaires

Audit de positionnement

Plusieurs points seront analysés lors d’un audit de positionnement sur Internet, analyse de la concurrence, audit du site (étude du positionnement, des liens, audit technique et rédactionnel), étude du secteur.

Importance du référencement Web

Le référencement est une technique qui joue un rôle important dans le cadre de la stratégie en ligne d’une société. Cette stratégie représente une partie non négligeable du marketing en ligne.

Analyser un site web

Lorsqu’on effectue un audit complet sur la qualité des pages Web, on peut obtenir des dizaines de conseils d’optimisation ainsi que des outils automatiques, efficaces et simples pour rendre un site plus performant.