Pourquoi réaliser un audit de son site Internet ?

Pourquoi réaliser un audit de son site Internet ?

Voyons pourquoi il est essentiel et important  de demander l’accompagnement de professionnels, spécialisés en SEO.

L’importance de l’audit seo

Lorsque vous êtes le propriétaire d’un site web et que celui-ci vous sert à vendre vos produits et services, il est important de penser à le faire auditer par des professionnels du référencement, même si vos résultats sont correctes. En effet, vous pouvez bénéficier d’un contexte économique favorable qui augmente les performances de votre site, sans pour autant que celui-ci soit optimisé pour les moteurs de recherche. Les bénéfices risquent donc de réduire rapidement si vous ne faites pas le nécessaire pour mettre en place les éléments concrets du référencement naturel, qui fonctionnent. Une agence SEO sera tout à fait compétente pour vous apporter les éléments à améliorer et vous fournir un audit complet et claire. Pour en savoir plus sur l’audit seo, cliquez ici. L’audit vous permettra de comprendre où se situe votre site sur les moteurs de recherche, quels sont les mots clés qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent pas. Les interactions des internautes, prospects ou clients, avec votre site et comment se passe leur navigation. L’audit de référencement naturel à pour but de mettre en avant vos produits et vos services en créant des visites qualifiées. Qu’il s’agisse de générer du lead ou de vendre des produits, l’audit est donc nécessaire.

Comment se déroule un audit de référencement naturel ?

Lorsque vous aurez confié votre site aux mains d’une agence digitale, vous pourrez alors connaItre comment votre audit va se réaliser. Une analyse approfondie de vos résultats sera effectuée et mis en corrélation avec la structure de votre site. C’est ici que vous verrez que même si les résultats vous paraissent satisfaisants, ils ne sont pas forcement la réponse à un site optimisé. Les outils de web analytics sont très puissants et offres des perspectives d’amélioration immenses. L’agence analysera la structure et l’ergonomie de votre site. Elle verra si ce dernier répond aux attentes du web au niveau de la navigation, du responsive design, du contenu sémantique. C’est alors en fonction de ces différentes analyses que l’agence pourra vous proposer des services détaillés en vue de l’amélioration de vos performances. L’audit de référencement naturel de votre site internet est donc une étape essentiel dès lors que votre site est la vitrine digitale de votre activité.

La réalisation de l’audit de référencement par une agence spécialisée

La réalisation d’un audit peut faire l’objet d’un gros travail minutieux et profond. Un chef de projet peut passer 1 à 2 jours pour réaliser l’audit complet d’un site web (en fonction de la nature du site. Un site e-commerce demandera plus de travail qu’un simple site vitrine). Ces audits peuvent être payant au vue du temps de travail qu’ils demandent. Cependant, vous pouvez aussi réaliser un audit seo gratuit mais sachez que celui-ci ne vous donnera que de brèves informations, basées la plupart du temps sur une analyse de la structure du site (nombre de balises title, nombre de caractères du meta titre ou de la meta description…). Ces audits sont en général effectués par des outils robotisés qui relèvent des statistiques. L’avantage de l’agence de référencement c’est qu’elle mettra à votre disposition, des professionnels qualifiés qui chercheront en profondeur, les éléments à modifier et ceux à garder.

L’après audit

L’audit de référencement a pour but d’optimiser son site web, tant en terme de résultats, que d’affichage et de positionnement sur des mots clés précis. L’audit ne sert donc pas à rien et n’est pas une action qui peut être menée seule. Il existe pour anticiper et programmer les actions futures, de corrections, d’améliorations ou de refonte de site. L’avantage de confier son audit à une agence spécialisée c’est qu’elle aura déjà anticipée ces actions à mener. L’audit vous donnera déjà le plan d’action et les modifications qui seront a apporter pour votre site. L’agence qui aura réalisé l’adit pourra commencer à travailler rapidement de manière à ce que vous sentiez les résultats positifs le plus rapidement possible. L’audit seo est le début d’un travail profond et précis ; il entraîne des actions de référencement naturel de longue haleine pour faire de votre chiffre d’affaire digital, le meilleur qui soit.

Articles similaires

Audit de positionnement

Plusieurs points seront analysés lors d’un audit de positionnement sur Internet, analyse de la concurrence, audit du site (étude du positionnement, des liens, audit technique et rédactionnel), étude du secteur.

Importance du référencement Web

Le référencement est une technique qui joue un rôle important dans le cadre de la stratégie en ligne d’une société. Cette stratégie représente une partie non négligeable du marketing en ligne.

Analyser un site web

Lorsqu’on effectue un audit complet sur la qualité des pages Web, on peut obtenir des dizaines de conseils d’optimisation ainsi que des outils automatiques, efficaces et simples pour rendre un site plus performant.