Quel outil pour suivre ses positions sur Google ?

Quel outil pour suivre ses positions sur Google ?

Pour chaque expert SEO, le suivi et l’optimisation des positions d’un site internet sur Google sont un travail de dur labeur. Pourtant, comme la concurrence est rude, il faut absolument gagner des places dans les SERPs pour se démarquer et se faire un nom. On doit donc utiliser des outils pour suivre son positionnement sur Google.

L’intérêt de suivre ses positions sur Google

Quand la stratégie de référencement de son site se passe bien, on commence à grimper dans le classement Google. Maintenant, il s’agit de faire un suivi de positionnement régulier pour tous les mots-clés qu’on cible. En général, ce n’est pas très difficile de savoir où est-ce qu’on se situe par rapport à ses concurrents. Il suffit d’effectuer une recherche standard sur le moteur de recherche ou d’utiliser des outils pour déterminer précisément son classement sur différents mots-clés. La deuxième alternative permet de gagner énormément de temps et aussi d’optimiser sa stratégie pour dépasser ses concurrents. En fonction des évolutions de sa position Google donc, on peut ajuster son contenu, modifier les balises ou effectuer la mise en place de différents liens.

Caractéristiques des outils pour le suivi de ses positions Google

Bien sûr, il faut des outils SEO pour suivre de manière efficace ses positions Google. Le faire manuellement prendrait bien trop de temps. Ces outils permettent de gagner un temps précieux et d’effectuer toute optimisation seo. Ils sont surtout destinés à assurer le suivi des pages de contenu de son site web. Par ailleurs, on a le choix entre de très nombreux outils qui ont tous leurs points forts et leurs points faibles. Sinon, certains sont gratuits, d’autres sont soit en freemium, soit payants… Les caractéristiques des outils ne sont pas pareilles. Cependant, ils ont à peu près tous les mêmes principes : suivre les positions du site internet sur Google par le biais des mots-clés que l’on possède.

Comment fonctionnent les outils de suivi de positionnement ?

Pour faire simple, le plus souvent, on doit créer son compte, lancer le suivi de positionnement et sélectionner les mots-clés à cibler. Un logiciel de suivi de positionnement peut utiliser les outils seo ou intégrer par simple en copiant et en collant une liste des mots-clés existante. Après, quand les mots-clés sont sélectionnés, l’outil peut vérifier les positions occupées par le site tous les jours, sur chaque expression et chaque URL. Bref, il va analyser le positionnement du site, de toutes les pages sur Google seulement. Qu’importe le moment, l’utilisateur a la possibilité d’actualiser le tableau de suivi pour obtenir un aperçu de son référencement dans l’immédiat. La mise à jour peut se faire vite, en même pas quelques secondes et on obtient un résultat. De plus, l’outil va envoyer un rapport hebdomadaire par courriel pour qu’on puisse suivre de façon régulière le procédé sans forcément entrer dans le programme. Sur le tableau de bord, l’application de positionnement montre la place des mots-clés sur le moteur de recherche. Il indique également si on a perdu ou gagner des places durant la journée précédente. Mis à part cela, le logiciel montre aussi si on est positionné sur les mot-clés localement.


Audit de positionnement

Plusieurs points seront analysés lors d’un audit de positionnement sur Internet, analyse de la concurrence, audit du site (étude du positionnement, des liens, audit technique et rédactionnel), étude du secteur.

Importance du référencement Web

Le référencement est une technique qui joue un rôle important dans le cadre de la stratégie en ligne d’une société. Cette stratégie représente une partie non négligeable du marketing en ligne.

Analyser un site web

Lorsqu’on effectue un audit complet sur la qualité des pages Web, on peut obtenir des dizaines de conseils d’optimisation ainsi que des outils automatiques, efficaces et simples pour rendre un site plus performant.