Conseils pour la rédaction d’un ebook

rédaction d’un ebook

Un ebook, connu aussi sous le nom livre blanc, est un livre électronique que l’on peut télécharge  sur internet, que les professionnels peuvent proposer gratuitement pour mettre en valeur leurs compétences, mais aussi pour générer des trafics de qualité. Cependant, pour qu’un livre blanc reflète une image positive de votre entreprise, une approche originale doit être élaboré et une forte valeur ajoutée.

Rédiger un livre électronique requiert un travail en amont, et surtout des compétences techniques particulières. Si vous désirez vous lancer dans la création ebook à mettre à disposition de vos visiteurs pour acquérir des prospects de qualités et améliorer votre e-réputation, découvrez les conseils ci-après pour l’optimisation du texte.

Adopter l’ebook pour une stratégie markéting efficace

Le livre blanc est avant tout le moyen de communiquer avec les visiteurs qui doit avoir un objectif précis, selon les perspectives de votre société. Ainsi, il sera mieux de déterminer l’objectif de votre ebook avant la rédaction elle-même. C’est cette méthodologie qui vous permettra ensuite de l’adopter dans votre stratégie marketing globale.

Afin de mieux orienter votre argumentation, il faut savoir les raisons pour lesquelles vous vous lancez dans la rédaction de votre ebook. Par exemple, si votre livre blanc a pour objectif d’acquérir des prospects qualifiés, dans ce cas misez sur une problématique précise et incitez les visiteurs à prendre contact avec vous. Un ebook est un document premium de découverte, il met en valeur votre expertise et informe vos lecteurs. Ils peuvent devenir des prospects qualifiés s’ils acceptent de remplir le formulaire de téléchargement.

Bien cerner les attentes de vos visiteurs

En tant que professionnel, votre ebook est avant tout destiné à répondre aux attentes de votre cible de clientèle. Ce qui implique nécessairement une connaissance des problématiques de vos potentiels clients, afin de produire un document qui répondra à leurs besoins.

Il est nécessaire de cerner ses prospects pour rédiger un ebook qui aura un impact sur eux, souvenez vous, on les appelle les buyer personas. Vous pouvez vous inspirer des requêtes qui mènent à votre site, des questions posées en commentaires ou des demandes de devis que vous recevez régulièrement. En adoptant cette stratégie, vous aurez une source d’inspiration fiable, qui vous aidera à construire un plan détaillé de votre ebook. En posant une problématique précise, vous allez appréhender plus facilement la rédaction du livre blanc.

Les ebooks sont des documents qui accompagnent les utilisateurs au début de leur parcours client, lorsqu’ils sont plus avancés dans la réflexion, ils préféreront des études de cas ou des webinaires par exemple.

Soyez des experts du sujet ou trouvez-en pour vous aider !

Pour exceller dans la rédaction d’un ebook, il faut connaître son sujet. Normalement, si vous travaillez au département marketing d’une entreprise, vous en connaissez déjà beaucoup sur les éléments qui peuvent intéresser vos clients, même si le sujet est assez technique. Il y a donc fort à parier que vous puissiez établir un plan logique atour duquel construire votre ebook avec un angle d’attaque percutant.

Par la suite, pour remplir les pages et appuyer les informations tout au long du déroulé du document, vous serez amenés à solliciter l’expertise d’ingénieurs d’applications ou d’autres profils au sein de votre entreprise. Il n’est pas impensable non plus de solliciter certains de vos actuels clients pour enrichir votre ebook avec des feedback terrain. Un ebook est donc un travail d’équipe qui demande une bonne méthodologie et un parfait coordination et ce rien que sur le fond.

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